Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les chaînes de TF1 de nouveau visibles pour tous les abonnés Canal+





Le 10 Mars 2018, par

Toutes les chaînes de TF1 vont réapparaitre chez les abonnés Canal+, quels que soient leur abonnement. La hache de guerre entre Canal+ et TF1 est donc presque enterrée : il reste encore à négocier sur les services enrichis.


Le coup de chaud sur la planète du PAF est en train de retomber. Le 1er mars, Canal+ décidait en effet de couper le signal des chaînes du groupe TF1 chez tous ses abonnés (satellite et en ligne). Un coup de sang pour protester contre les exigences financières de TF1, qui cherche à obtenir plus d'argent de la part des opérateurs qui diffusent ses chaînes et ses services. Le groupe audiovisuel voulait récupérer une centaine de millions d'euros chaque année, soit environ 20 millions par diffuseur. Après avoir signé des accords avec Altice (SFR) et Bouygues Telecom, TF1 s'est heurté aux refus d'Orange, de Free et de Canal+

Après avoir menacé de couper les chaînes, Orange et TF1 ont fini par trouver un terrain d'entente. Avec Free, les négociations se poursuivent. C'est avec Canal+ que le conflit s'est particulièrement envenimé avec la coupure simple et nette des chaînes de TF1. Canal+ a dû, sur pression du CSA et du ministère de la Culture, rétablir le signal pour les abonnés TNT Sat et satellite. Il restait encore le cas des abonnés ADSL et fibre : pour eux aussi, les choses vont s'arranger avec le rétablissement progressif des chaînes.

Canal+ a obtenu la confirmation que les chaînes de TF1 diffusées sur la TNT resteront gratuites. Il reste à négocier les services supplémentaires, comme la télévision de rattrapage sur 7 jours et le « start-over », la possibilité de lancer la lecture d'un programme depuis le début alors qu'il est en cours. Comme cela a été le cas avec Orange, TF1 va revoir ses prétentions à la baisse.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tf1

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook