Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les chaînes de TF1 ne sont plus accessibles aux abonnés Orange





Le 1 Février 2018, par

Depuis ce jeudi 1er février, les abonnés Orange sont privés des programmes des chaînes de TF1. Pas la peine de redémarrer la box internet : c'est la conséquence de l'échec des négociations entre les deux groupes.


Depuis des mois, TF1 exige d'Orange une centaine de millions d'euros pour diffuser auprès de ses abonnés un bouquet de services baptisé « TF1 Premium ». Actuellement, la chaîne ne récolte qu'une dizaine de millions d'euros pour ses flux. Le nouvel ensemble de services contient non seulement les chaînes en clair (TF1, TMC, TFX ex-NT1, TF1 Séries Films ex-HD1 et LCI), mais aussi des nouveautés comme le Start-over (possibilité de revenir au début d'un programme en cours de diffusion), la catch-up enrichie (programmes de rattrapage au-delà de 7 jours), ainsi que des avant-premières et du contenu en HD. 

Au contraire d'Altice-SFR et de Bouygues Telecom qui sont passés à la caisse en novembre 2017 et en janvier 2018, Orange a refusé à TF1 cette rallonge. Résultat : « A compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés », explique TF1 dans le communiqué. Gilles Pelisson, le PDG du groupe audiovisuel, dit « regretter » la situation : « Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes ».

De son côté, l'opérateur « s'étonne et regrette la communication et les menaces de TF1 alors même que des discussions étaient en cours ». Il rappelle qu'il distribue depuis de nombreuses années les chaînes de TF1 et qu'il privilégie le dialogue au rapport de force. 20% des téléspectateurs de TF1 regardent les chaînes du groupe via la box Orange : cette affaire risque aussi de fragiliser la chaîne. Quant aux abonnés de l'opérateur, ils peuvent toujours en passer par la TNT, le site internet ou l'application mobile de TF1.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tf1

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook