Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les changements du 1er décembre





Le 1 Décembre 2019, par Aurélien Delacroix

C'est devenu une tradition : le 1er jour de chaque mois, ce sont de nouvelles augmentations ou de nouvelles baisses qui font leur apparition. Gaz, handicap, prime… On fait le point sur les changements du 1er décembre.


Les tarifs réglementés du gaz en hausse

Les tarifs réglementés du gaz poursuivent leur hausse. Après une augmentation en novembre de 3%, les prix affichent une nouvelle progression au 1er décembre, mais plus modeste, de 0,6% en moyenne. Comme toujours, la hausse sera plus ou moins importante en fonction de l'usage du gaz : pour les clients qui l'utilisent pour la cuisson, l'augmentation se limite à 0,1%. Pour ceux qui s'en servent pour le chauffage, la hausse est de 0,6%. Enfin, les ménages qui ont un usage double du gaz paieront 0,3% de plus. 

Une mesure importante est mise en œuvre ce 1er décembre : la fusion de plusieurs allocations pour les personnes handicapées. La majoration pour la vie autonome (MVA) absorbent le complément de ressource, deux allocations que pouvaient percevoir les bénéficiaires de l'AAH (allocation aux adultes handicapés). La mauvaise nouvelle, c'est que le montant total de ces deux aides n'est plus que de 104,77 euros au lieu de 179,31 euros.

Région Ile-de-France : prime sur les vélos électriques

À compter du 1er décembre, il est plus facile pour les salariés de faire valoir un accident du travail : les employeurs n'ont plus que dix jours pour faire connaitre leur réserve sur le caractère professionnel de l'accident. Les contrats d'épargne Préfon-retraite deviennent des Plans d'épargne retraite (PER), avec la possibilité de débloquer les fonds de manière anticipée en cas d'acquisition d'un logement.

Les Franciliens qui souhaitent se déplacer en vélo électrique peuvent désormais toucher une prime de la région Île-de-France d'un montant qui peut se monter à 50% du prix du véhicule, ou encore un maximum de 500 euros, sans condition de ressources. À noter que la plateforme sur laquelle demander l'aide ne sera mise en ligne qu'au mois de février.



Tags : tarifs

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook