Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les changements du 1er janvier





Le 30 Décembre 2019, par Olivier Sancerre

Comme chaque premier du mois, le 1er janvier sera l'occasion de plusieurs changements dans les prestations et les tarifs. Ce mercredi ne fera pas exception à la règle.


Baisse de l'impôt sur le revenu

Les changements seront nombreux à compter du 1er janvier, à commencer par quelques bonnes nouvelles. Les contribuables bénéficieront ainsi d'une baisse de 5 milliards d'euros sur l'impôt sur le revenu, conséquence d'une décision d'Emmanuel Macron pour répondre à une revendication des « gilets jaunes ». Cette baisse représentera un gain moyen de 350 euros sur l'année pour les contribuables de la première tranche (ils sont 12 millions) et de 180 euros pour ceux de la deuxième tranche (qui concerne cinq millions de Français). La taxe d'habitation sera supprimée dans 80% des foyers qui y étaient assujettis. Pour les autres, la suppression sera étalée sur trois ans.

La prime « Macron » est reconduite en 2020, elle est toujours défiscalisée, mais elle est désormais soumise à un accord d'intéressement. Les cotisations des auto-entrepreneurs s'allègent en s'alignant sur celles des autres entrepreneurs. Dans le domaine de la santé, certaines lunettes, aides auditives et prothèses dentaires sont désormais remboursés intégralement.

Santé, Smic et justice

En revanche, l'homéopathie ne sera plus remboursée qu'à hauteur de 15%, c'est moitié moins qu'auparavant. La Sécu ne remboursera plus rien sur ces produits à compter de 2021. Les prix du tabac progressent : le paquet de 20 cigarettes augmentera à 9,10 ou 9,20 euros en fonction des marques. Il faut aussi savoir que les cotons-tiges avec tige en plastique sont désormais interdits à la vente.

Le Smic augmente, mais sans coup de pouce de la part du gouvernement qui préfère miser sur la prime d'activité. Le salaire minimum horaire passe à 10,15 euros brut (au lieu de 10,03 euros), tandis que le Smic mensuel augmente de 15 euros à 1 219 euros. Enfin, dans le secteur de la justice, les tribunaux d'instance et de grande instance vont fusionner, les premiers seront regroupés avec les TGI ou ils deviendront des chambres détachées.



Tags : 1er janvier

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook