Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les commerçants veulent ouvrir chaque dimanche de décembre





Le 23 Novembre 2020, par Olivier Sancerre

Les commerçants veulent pouvoir ouvrir tous les dimanches du mois de décembre afin d'écouler un maximum de leurs stocks tout en étalant le flux des clients pendant ce mois crucial.


Report du Black Friday

Les commerçants sont toujours dans le flou concernant la réouverture des magasins. Le gouvernement a obtenu le report du Black Friday qui aurait dû se tenir le 27 novembre : l'événement commercial est reporté d'une semaine. Amazon s'est résolu à l'organiser le 4 décembre (ce qui n'empêchera pas une avalanche de promotions en ligne durant les jours précédents). Les petits commerces, la grande distribution et les plateformes d'e-commerce se sont rangés derrière cette initiative du ministère de l'Économie. Mais il reste encore des points de l'accord à mettre en œuvre.

C'est le cas du protocole sanitaire renforcé, qui est censé limiter les attroupements devant les magasins et donc, de réduire les possibilités de contamination. Il faut que toutes les parties prenantes se mettent d'accord sur ce point crucial et surtout, s'organisent pour assurer un contrôle strict des entrées et des sorties dans les boutiques. Ensuite, il faut s'entendre sur la date de réouverture des magasins à proprement parler.

Étaler le flux des clients

Le gouvernement envisage cette réouverture autour du 1er décembre. Mais les commerçants souhaiteraient qu'elle ait lieu durant le week-end du 28 novembre : chaque fin de semaine est stratégique avant Noël, ce d'autant qu'il s'agissait du week-end du Black Friday avant que la nouvelle date soit acceptée par tous. « Cette date est cruciale à double titre. Elle permet de réconcilier les impératifs économiques et sanitaires en permettant d’une part aux commerçants de bénéficier d’un week-end supplémentaire et crucial à l’approche des fêtes de fin d’année, et d’autre part d’étaler les flux des clients sur une plus longue période », explique cinq fédérations de commerçants dans une lettre ouverte.

Ces fédérations réclament également l'ouverture de leurs commerces chaque dimanche du mois de décembre. « Une question d’équité avec les "pure-players" du e-commerce », soulignent-elles : « nous demandons que l’ensemble des commerces de France puissent avoir la possibilité d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre ». Sans oublier que ces ouvertures dominicales permettraient aussi de « lisser » le nombre de consommateurs dans les magasins.



Tags : commerces

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook