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Les consommateurs français ont été prudents à Noël





Le 27 Décembre 2021, par La rédaction

Les consommateurs français ont été semble-t-il raisonnables pour Noël. Pas d'explosion des achats, mais une progression plus mesurée des dépenses par rapport à l'année dernière. Entre la cinquième vague et les difficultés d'approvisionnement, il y a des raisons à cette prudence.


Hausse des transactions par carte bancaire

Du 15 novembre au 12 décembre, le nombre de transactions par carte bancaire a augmenté de 7% par rapport à la même période de l'an dernier. Fin 2020, ces transactions avaient progressé de 10% par rapport à fin 2019. Des consommateurs plus raisonnables donc, et il y a des raisons valables qui expliquent ce comportement prudent. Bien sûr, l'épidémie est toujours dans le paysage et les cas ont fortement augmenté en raison de la poussée des variants Delta et Omicron cet automne.

Le ministère de l'Économie explique ainsi à BFM Business que le secteur de la restauration a été particulièrement touché, avec des dépenses en baisse de 4% depuis mi-novembre par rapport à la même période de 2019. Bercy ajoute que ces dépenses s'étaient stabilisées autour de 4% durant les trois mois précédents.

Entre pénurie et crise sanitaire

Outre la crise sanitaire se profile aussi les difficultés d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises. La pénurie de semi-conducteurs et la hausse des coûts des matières premières ont eu un impact sur la production de biens manufacturés tels que les consoles de jeu : il a été bien difficile de se procurer une PlayStation 5 ou une Xbox ces derniers mois. 

Selon PayLead, les ventes dans les magasins de jouets ont reculé de 15% entre le 1er novembre et le 12 novembre, par rapport à l'an dernier. Le recul est de 4% dans les magasins spécialisés dans les produits électroniques et culturels. Les enseignes vendant des articles sportifs ont en revanche enregistré une croissance impressionnante de 24% ! 



Tags : consommation

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