Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les consommateurs pourraient avoir à payer pour les Linky





Le 2 Juin 2021, par Aurélien Delacroix

Mauvaise surprise pour les consommateurs : Enedis pourrait leur demander de payer le Linky ! La facture d'électricité pourrait s'alourdir d'une quinzaine d'euros par an jusqu'en 2030…


Une facture plus élevée pendant huit ans

En 2011, Eric Besson, alors ministre de l'Industrie et de l'Énergie, l'avait assuré : le Linky ne coûterait pas un centime aux Français. Mais dans les faits, ce sont bel et bien eux qui pourraient mettre la main à la poche pour payer le boîtier jaune… Le Parisien rapporte que ce remboursement interviendrait l'année prochaine : il faut donc s'attendre à une hausse d'une quinzaine d'euros par an sur la facture d'électricité pendant les sept à huit prochaines années !

Chaque compteur revient environ à 130 euros. Enedis l'a fait installer dans 32 millions de foyers, pour un coût global de 5,7 milliards d'euros. L'entreprise a financé ce projet sur fonds propres à hauteur de 10%, le reste provenant d'un prêt à la Banque européenne d'investissement (BEI). Enedis a d'ailleurs bénéficié d'un taux d'intérêt très bas. En tout, le groupe a investi 5,39 milliards d'euros pour le déploiement des appareils.

Un boîtier au seul bénéfice de Linky

Mais l'emprunt va devoir être remboursé à partir de l'année prochaine, et la facture va être présentée aux Français, assure le quotidien. Enedis doit payer un total de 2 milliards d'euros à l'horizon 2030, pour le reste de la somme, cela reste encore une inconnue. Mais le résultat est le même, en bout de course c'est bien le particulier qui sera mis à contribution. Pour Enedis, c'est tout bénéfice puisque le taux de remboursement qui sera affecté aux Français sera plus élevé que celui auquel le groupe a emprunté auprès de la BEI…

Du côté d'Enedis, on met en avant le fait que les Linky permettent de réaliser des économies d'énergie qui compensent une éventuelle hausse de la facture. Mais dans ce cas, quel intérêt si ces économies sont annulées par le remboursement du compteur ? Comme le rapporte la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), si le compteur ne profite qu'au distributeur, alors le consommateur n'a pas vocation à le financer. Un bras de fer en perspective…



Tags : enedis

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook