Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les constructeurs français produisent beaucoup de véhicules





Le 3 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

En 2017, la production automobile des constructeurs français atteindra un plus haut en six ans, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La hausse de la production par rapport à l'année dernière devrait être de 2,9%.


La production française en matière de véhicules légers devrait s'établir à 2,15 millions d'unités en 2017, contre 2,09 millions l'année dernière. Du jamais vu en six ans, ce qui s'explique selon le CCFA par la croissance de l'assemblage de fourgons et surtout pour la production de véhicules pour des constructeurs étrangers. C'est le cas pour Renault, qui fabrique à Flins des Micra pour le compte de Nissan ; Peugeot, qui est en phase d'absorption d'Opel, va produire le GrandLand X à Sochaux. Les véhicules utilitaires sont eux aussi en forme.

Cette croissance est une bonne nouvelle évidemment, mais on reste encore loin des niveaux atteints en 2007, où il se produisait en France 3 millions de véhicules dont 2,55 millions de voitures particulières. Après la crise, les deux constructeurs tricolores ont dû adapter leurs outils de production, en fermant des usines et en délocalisant des lignes. 

Les ventes sont elles aussi bien orientées pour cette année. Le Comité a relevé une « bonne tenue » des immatriculations neuves, la croissance pourrait même se situer entre 3 et 4% par rapport à 2016 alors que le CCFA prévoit une hausse des ventes de 2%. Le mois dernier, les immatriculations neuves ont progressé de 1,6% ; la croissance depuis le début de l'année atteint 3%.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook