Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les coupures d'électricité font craindre le pire à Orange





Le 1 Décembre 2022, par Aurélien Delacroix

Orange s'inquiète des possibles délestages d'électricité qui pourraient avoir lieu cet hiver en cas de pic de la consommation d'énergie. L'accès aux numéros d'urgence est menacé.


Comment maintenir un service continu sans électricité ?

Branle-bas de combat chez Orange. Les coupures d'électricité qui pourraient avoir lieu cet hiver auront des conséquences sur les numéros d'urgence et leur accessibilité. Christel Heydemann, la directrice générale de l'opérateur, a tiré la sonnette d'alarme : « Il est illusoire d'imaginer qu'en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l'ensemble des Français », a-t-elle affirmé au Sénat, devant la Commission des affaires économiques.

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a en effet prévenu que des délestages tournants, autrement dit des coupures électriques ciblées et temporaires, pourraient avoir lieu au début de l'année prochaine. Il s'agit de soulager le réseau en cas de pic de consommation, l'objectif étant d'éviter absolument un « black-out » généralisé dont les conséquences seraient catastrophiques.

Orange prévient des dangers en cas de coupure d'électricité

Le mois dernier, RTE a annoncé que le risque de tensions sur le réseau électrique français était élevé : la faute en revient au parc nucléaire français, avec près de la moitié des réacteurs toujours en maintenance ou en réparation pour des cas de corrosion. En cas de pic de la consommation, le gestionnaire pourrait demander à Enedis de réaliser « en tout dernier recours » des coupures du réseau électrique.

Du côté d'Orange, on explique que « les services mobiles, s'ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n'y aura pas d'accès aux services de numéros d'urgence pendant un temps ». Une solution va devoir être trouvée au plus vite, car on voit mal comment une zone géographique pourrait se passer des numéros d'urgence pendant plusieurs heures.



Tags : Orange

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook