Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les décideurs veulent mettre la réforme des retraites derrière eux





Le 27 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

La réforme des retraites et le mouvement social toujours présent malgré le vote (houleux) du texte plombe le moral des décideurs. Ces derniers veulent maintenant passer à autre chose.


Le moral des décideurs chute

Sans surprise, 84% des décideurs estiment que le gouvernement sort affaibli par l'épreuve de force de la réforme des retraites, selon le dernier baromètre réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Le vote du texte à l'Assemblée, par un 49.3 interposé, n'est pas de nature à calmer les oppositions, que ce soit au Parlement ou dans la rue. C'est ce qui explique aussi la chute de l'indice du moral des décideurs, en baisse : -41, contre -38 au mois de janvier.

L'étude indique que la confiance des décideurs dans la capacité de l'État et de la puissance publique à améliorer la situation économique du pays présente une baisse de 3 points. Dans le détail, 78% des décideurs ont le sentiment que le niveau de vie va se dégrader d'ici un an (+2 points par rapport à janvier). Plus d'un décideur sur deux (56%) estime que le chômage va augmenter dans les mois à venir, ce qui marque une progression de 5 points.

La loi « Plein emploi » après la réforme des retraites

Désormais, les décideurs veulent tourner la page et passer à autre chose. Et ce sera un autre chantier lourd, celui de la loi « Plein emploi » que le gouvernement va désormais chercher à faire passer. « Les premières pistes évoquées par l’exécutif apparaissent accueillies favorablement », selon les auteurs de l'étude. La plupart des mesures présentées par le gouvernement sont perçues favorablement.

Ainsi, 76% des décideurs se disent favorables à la création d'un compte épargne-temps universel, tandis que 71% sont en faveur de la semaine de 35 heures en 4 jours. 66% sont d'accord avec l'idée d'un alourdissement des indemnités en cas de ruptures conventionnelles pour les plus de 55 ans. Des signaux positifs, mais « qui devraient néanmoins se révéler trop faibles pour contenir une colère sociale de plus en plus aiguë », d'après le baromètre.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook