Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les défaillances d’entreprise repartent à la hausse





Le 23 Janvier 2019, par Paul Malo

Entre croissance faible et effet gilets jaunes, l’assureur-crédit Coface juge que les défaillances d'entreprises seront à la hausse en 2019.


Une inversion de tendance

Pourtant, 2018 était une bonne année… Selon les chiffres de Coface, on aura recensé l’an passé 52.665 défaillances d’entreprises, soit 2,9 % de moins qu'en 2017, le plus bas niveau depuis 2008. Fin 2018, l’impact sur l’activité économique du mouvement des Gilets Jaunes est demeuré imperceptible, les défaillances enregistrées en décembre ayant été inférieures de 3,6 % à celles de décembre 2017. Trois exceptions cependant :  le commerce de détail, l'habillement et la restauration (+ 6 %). Mais faut-il y voir l’effet des blocages et manifestations ou le fait que le budget des Français s’est resserré ?

Mais selon Coface, on devrait recenser 53.192 défaillances d'entreprises en 2019, soit une hausse de 1% comparé à 2018. En effet, du fait du ralentissement de l’économie française, les défaillances d'entreprises sont reparties à la hausse depuis mai 2018, et ce tous secteurs d’activités confondus. Principale victime : le secteur de la construction, avec une baisse de 5,3 % des permis de construire.


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »













Rss
Twitter
Facebook