Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les défaillances d’entreprises sont en baisse





Le 11 Octobre 2017, par Anton Kunin

Le nombre de dépôts de bilan est en baisse de 7,4 % et s’établit à 55 655 sur les 12 mois s’étant achevés le 31 juillet 2017. La tendance s’observe dans la majorité des secteurs, annonce la Banque de France.


L’hébergement et la restauration échappent moins souvent aux dépôts de bilan

55 655 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation entre le 1er août 2016 et le 31 juillet 2017, contre 60 124 sur la même période il y a un an. Les secteurs de la construction et des activités immobilières enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances (-14,8 % et -11 % respectivement).

Les dépôts de bilan se font moins fréquents dans d’autres secteurs également, notamment celui du commerce et de la réparation automobile (-6,7 %) et celui de l’hébergement et restauration (-8,5 %). En revanche, les défaillances progressent sur douze mois dans le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche (+12 %) et dans une moindre mesure dans les transports et entreposage (+2,7 %).

Les entreprises défaillantes portaient 0,4 % des encours de crédit

Les défaillances cumulées reculent pour l’ensemble des PME (-7,5 %), et augmentent sur le segment des ETI-grandes entreprises, avec 14 défaillances de plus, sur un an.

À noter qu’une diminution encore plus spectaculaire de défaillances a été observée à fin juin 2017 (-8,8 %). Les diminutions les plus prononcées étaient là aussi enregistrées dans les secteurs de la construction et des activités immobilières. Les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes sur les douze derniers mois représentaient un peu moins de 0,4 % du total des encours de crédit déclarés au Service Central des Risques de la Banque de France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook