La Première ministre britannique a perdu son pari. En convoquant un scrutin anticipé, elle a perdu sa majorité au parlement britannique, alors qu’elle souhaitait au contraire renforcer le nombre de députés du Parti Conservateur. Les résultats des urnes n’ont donné aucune majorité claire : de fait, Theresa May va devoir composer avec des alliés pour pouvoir gouverner. Une situation d’autant plus difficile que les négociations avec Bruxelles doivent débuter le 19 juin.
La locataire du 10, Downing Street souhaitait également parler d’une voix forte pour peser en faveur du Royaume-Uni et obtenir ainsi un « deal » plus favorable avec les autorités européennes. Ce pari aussi est raté. Et cela a un impact sur la livre sterling, qui a dévissé de 15% depuis juin dernier et le vote en faveur du divorce avec l’Union européenne.
Suite aux élections générales, la monnaie britannique a encore perdu de la valeur. Une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices du pays, ce qui explique la hausse de la Bourse de Londres (+1,04%). Mais les consommateurs, qui achètent surtout des biens provenant de l’étranger, voient leur pouvoir d’achat reculer et leurs salaires augmenter moins vite que l’inflation.