Des jouets de seconde main
Les Français sont fans de seconde main. Les produits achetés qu'ils mettent en vente sur les plateformes comme Leboncoin ou Vinted se multiplient. Et la tendance ne risque pas de s'essouffler : les produits d'occasion sont un des moyens pour contrer la flambée des prix. D'après Natixis Payments, le nombre d'achats de seconde main a explosé de 140% entre 2019 et 2021 !
Dans ces conditions, on comprend que les entreprises veulent profiter d'une partie de la valeur générée par cet énorme marché. C'est le cas de JouéClub, qui organise du 7 au 18 juin les journées « Troc O' Joué » : les clients peuvent y déposer leurs jeux et jouets précédemment achetés dans l'enseigne ou ailleurs, et repartir avec un bon d'achat. Les produits d'occasion sont revendus dans un espace dédié.
Dans ces conditions, on comprend que les entreprises veulent profiter d'une partie de la valeur générée par cet énorme marché. C'est le cas de JouéClub, qui organise du 7 au 18 juin les journées « Troc O' Joué » : les clients peuvent y déposer leurs jeux et jouets précédemment achetés dans l'enseigne ou ailleurs, et repartir avec un bon d'achat. Les produits d'occasion sont revendus dans un espace dédié.
Une tendance lourde du marché
Les jeux et les jouets doivent être propres et complets, et bien sûr en bon état. Plusieurs catégories ne sont pas reprises, comme les peluches, les piscines gonflables ou encore les produits de loisirs créatifs. Le réseau JouéClub s'inspire de l'initiative mise en place par le rival Oxybul qui, une fois par an, organise des « IDTroc » au principe similaire.
Au-delà du secteur des jouets, plusieurs grandes enseignes organisent elles aussi leur système de seconde main comme Auchan, Carrefour, La Redoute… Que ce soit avec l'aide de grossistes ou en lançant leur propre plateforme, comme chez Zalando. Pour les entreprises comme pour les consommateurs, c'est tout bénéfice.
Au-delà du secteur des jouets, plusieurs grandes enseignes organisent elles aussi leur système de seconde main comme Auchan, Carrefour, La Redoute… Que ce soit avec l'aide de grossistes ou en lançant leur propre plateforme, comme chez Zalando. Pour les entreprises comme pour les consommateurs, c'est tout bénéfice.