Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises du CAC 40 généreuses envers leurs actionnaires





Le 14 Mai 2018, par

Les grandes entreprises françaises se sont montrées très généreuses envers leurs actionnaires. Au titre de leur exercice 2017, le versement des dividendes a atteint 47 milliards d'euros, selon un calcul de l'association Oxfam.


Durant l'exercice précédent, les versements réalisés par les entreprises à leurs actionnaires s'élevaient à 44,3 milliards d'euros. En 2017, ces sociétés ont également racheté pour 6,5 milliards d'euros de leurs propres actions, une opération qui profite directement aux investisseurs. Il faut noter que plus de la moitié du résultat d'exploitation réalisé l'an dernier (53%) a été investi pour renforcer les fonds propres ; cet argent a aussi permis de financer le développement des entreprises.

Cette générosité s'explique par la vigueur de la croissance économique. Les perspectives d'évolution sont particulièrement intéressantes : les entreprises du CAC 40 peuvent s'attendre à des résultats qui augmenteront de 12% en moyenne en 2018 ! De quoi effectivement récompenser les actionnaires les plus fidèles, ainsi que les fonds anglo-saxons qui se montrent particulièrement gourmands en termes de retombées sonnantes et trébuchantes : près de la moitié du capital des grandes entreprises françaises est détenu par des actionnaires étrangers.

Depuis 2008 et le début de la crise, les sociétés cotées à l'indice parisien ont redistribué les deux tiers de leurs bénéfices aux actionnaires. Ce qui ne laisse plus grand chose aux salariés et aussi aux investissements, relève Oxfam, pour qui la France est le pays où les entreprises reversent la plus grande part de leurs profits en dividendes. Une situation de déséquilibre qui sera certainement exploitée par les politiques.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cac40

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook