Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises françaises vont beaucoup embaucher cette année





Le 11 Avril 2018, par

Les entreprises françaises ont besoin de main d'œuvre… beaucoup de main d'œuvre ! Selon l'enquête 2018 de Pôle Emploi et du Credoc, les intentions d'embauche n'ont jamais été aussi élevées.


C'est un signe supplémentaire, s'il en fallait un, que la situation économique s'est largement améliorée. L'enquête annuelle de Pôle Emploi et du Credoc montre que les intentions d'embauche des entreprises ont augmenté de 18,7% pour 2018 ; les besoins en main d'œuvre se montent à 2,35 millions. La même enquête, en 2017, montrait une hausse des intentions d'embauche certes, mais limitée à 8,2%. Pour l'ensemble des entreprises, 25,9% d'entre elles ont des projets d'embauche cette année, c'est 3,5 points de plus que l'année précédente.

Autre bonne nouvelle, les besoins des entreprises les poussent vers des contrats longs, qu'il s'agisse de CDI ou de CDD de six mois et plus : c'est le cas pour 64% des projets d'embauche. Cela représente une hausse de dix points par rapport à 2017. Ces emplois sont portés par des projets non saisonniers (en hausse de 27,8%par rapport à l'année dernière). Les grandes entreprises (plus de 200 salariés) affichent une hausse de 26% de leurs projets de recrutement.

Les intentions d'embauche sont particulièrement nombreuses dans les secteurs de la construction (+37%) et dans l'industrie (+27,4%). Deux secteurs qui représentent 6% et 8% des projets. Les services aux particuliers, qui pèsent 38% des intentions d'embauche, voient leurs projets de recrutement augmenter de 12,7% ; quant aux services aux entreprises, la progression est de 22,5%. Dans ces conditions, les chefs d'entreprise anticipent des difficultés de recrutement : les projets présumés difficiles sont de 44,4% cette année, contre 37,5% en 2017. C'est d'ailleurs l'inadéquation des profils des candidats par rapport à leurs besoins qui représente la difficulté la plus importante.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook