Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises ont versé des dividendes record l’an dernier





Le 20 Février 2019, par La Rédaction

Les actionnaires ont profité d’une année 2018 record en matière de dividendes, selon les données du cabinet de gestion Janus Henderson. Du jamais-vu !


L’an dernier, les entreprises ont versé 1 370 milliards de dollars aux actionnaires, un chiffre en progression de 9,3% par rapport à 2017, et de 8,5% hors distribution exceptionnelle. La tendance à long terme était comprise entre 5 et 7%, le rendement en 2018 a donc été exceptionnel, ce d’autant que le marché des actions a présenté le pire résultat depuis dix ans. La société de gestion Janus Henderson explique que la bonne fortune des actionnaires est le résultat de trois éléments ; il y a évidemment la réforme fiscale aux États-Unis qui a permis aux dividendes de gonfler.

Plusieurs secteurs sont revenus à des niveaux de dividendes normaux, après plusieurs années en recul (c’est le cas pour les industries bancaire, minière et pétrolière). Enfin, les grandes entreprises du numérique et des technologies ont emboîté le pas des sociétés traditionnelles et versent désormais plus facilement des dividendes. De fait, et malgré des actions qui ont piqué du nez l’an dernier, 9 entreprises sur 10 ont maintenu leurs dividendes, voire les ont augmentés. 

Dans plusieurs pays, les dividendes ont atteint des sommets historiques : c’est le cas aux États-Unis, au Japon, au Canada, en Allemagne. Pour l’année 2019, le tableau est un peu moins rose. Si le niveau des dividendes devrait battre de nouveaux records, la hausse du montant versé ne sera « que » de 3,3% (5,1% hors versements exceptionnels). Les incertitudes économiques pèsent désormais sur les résultats des entreprises et, par ricochets, sur les dividendes aux actionnaires.



Tags : dividendes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise













Rss
Twitter
Facebook