Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les femmes paient plus cher que les hommes





Le 4 Novembre 2014, par

Les femmes coûtent plus cher que les hommes. Cette conclusion, tirée de deux études récentes, est évidemment une provocation, mais elle a aussi un fond de vérité : être une femme revient à dépenser plus pour ses achats du quotidien que pour un homme.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le magazine Forbes et le collectif Georgette Sand ont établi que les marques avaient une tendance très nette à augmenter leurs prix qund il s'agit de vendre des produits aux femmes. Et cela peut aller du simple au triple selon les articles "pour les filles".

Les marques profitent des codes acquis et clichés (le rose, c'est pour les filles) pour assomer leurs clientes avec des tarifs bien plus élevés. C'est par exemple le cas des rasoirs deux lames pour femme qui coûtent 1,72 euro pour les hommes et 1,80 euro pour les femmes, alors que ce sont des produits pratiquement identiques... et que la version pour femmes contient deux fois moins de rasoirs !

Une différence de 8 centimes justifiée par Monoprix d'un vague "les différences intrinsèques des produits et les volumes de ventes". Les exemples de différenciation des prix sont nombreux, du gel de rasage aux sacs à dos. Ce sont à chaque fois des différences minimes, mais quand on sait qu'en moyenne les femmes gagnent 25% de moins que les hommes...

L'affaire a fait grand bruit, à tel point que l'État a décidé de s'emparer du sujet. La secrétaire d'État en charge du Droit des femmes, ainsi qu'Emmanuel Macron le ministre de l'Économie pourraient demander une enquête de la DGCCRF.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : commerce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook