Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les frais bancaires sont moins élevés chez les banques en ligne





Le 23 Février 2018, par Olivier Sancerre

Les banques en ligne sont toujours moins chères que leurs homologues traditionnelles en termes de frais. L'enquête de 60 Millions de consommateurs a établi le classement des bons et des mauvais élèves.


L'association de consommateurs s'est plongé dans la jungle des grilles tarifaires de 135 établissements bancaires français. Il en ressort que si l'on souhaite payer moins de frais bancaires, mieux vaut s'adresser à une banque en ligne plutôt qu'à un établissement ayant pignon sur rue. L'écart a même tendance à se creuser puisque les frais facturés par les banques classiques ont bondi de 6,6% entre les mois de février 2017 et de février 2018, ceux des banques régionales ont augmenté de 2,2% sur la même période… et la facture des banques en ligne a reculé de 3%.

60 Millions de Consommateurs a établi son classement en fonction des frais de gestion courante du compte, mais aussi « selon le montant des frais imposés en cas d'incident, de découvert dépassé, de prélèvements rejetés et d'agios ». Ce sont donc très clairement les banques en ligne qu'il faut favoriser si on souhaite payer moins cher les frais de tenue de compte et autres dépenses facturées par son établissement bancaire. Sur le palmarès des banques les moins onéreuses, on trouve Boursorama, filiale de la Société Générale. Suivent deux autres banques en ligne : ING Direct et BforBank, une émanation du Crédit Agricole. Les frais facturés par ces trois établissements en ligne sont sous la barre des 100 euros. 

Une des dernières arrivées, Orange Bank, est sixième du classement avec une facture qui tourne autour de 150 euros. Parmi les banques traditionnelles qui sont parvenues à se faire une place dans le top 10 des établissements les moins cher, on trouve la Banque postale et les services bancaires de la Macif. Le secteur bancaire est secoué depuis plusieurs mois par l'arrivée de néobanques, plus agiles, et qui facturent encore moins cher leurs services.



Tags : banque

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook