Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les frais bancaires sont moins élevés chez les banques en ligne





Le 23 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Les banques en ligne sont toujours moins chères que leurs homologues traditionnelles en termes de frais. L'enquête de 60 Millions de consommateurs a établi le classement des bons et des mauvais élèves.


L'association de consommateurs s'est plongé dans la jungle des grilles tarifaires de 135 établissements bancaires français. Il en ressort que si l'on souhaite payer moins de frais bancaires, mieux vaut s'adresser à une banque en ligne plutôt qu'à un établissement ayant pignon sur rue. L'écart a même tendance à se creuser puisque les frais facturés par les banques classiques ont bondi de 6,6% entre les mois de février 2017 et de février 2018, ceux des banques régionales ont augmenté de 2,2% sur la même période… et la facture des banques en ligne a reculé de 3%.

60 Millions de Consommateurs a établi son classement en fonction des frais de gestion courante du compte, mais aussi « selon le montant des frais imposés en cas d'incident, de découvert dépassé, de prélèvements rejetés et d'agios ». Ce sont donc très clairement les banques en ligne qu'il faut favoriser si on souhaite payer moins cher les frais de tenue de compte et autres dépenses facturées par son établissement bancaire. Sur le palmarès des banques les moins onéreuses, on trouve Boursorama, filiale de la Société Générale. Suivent deux autres banques en ligne : ING Direct et BforBank, une émanation du Crédit Agricole. Les frais facturés par ces trois établissements en ligne sont sous la barre des 100 euros. 

Une des dernières arrivées, Orange Bank, est sixième du classement avec une facture qui tourne autour de 150 euros. Parmi les banques traditionnelles qui sont parvenues à se faire une place dans le top 10 des établissements les moins cher, on trouve la Banque postale et les services bancaires de la Macif. Le secteur bancaire est secoué depuis plusieurs mois par l'arrivée de néobanques, plus agiles, et qui facturent encore moins cher leurs services.



Tags : banque

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook