Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les franchisés McDonald’s seraient obligés d’augmenter leur prix





Le 4 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

L’Autorité de la concurrence a été saisie par une association de consommateurs de la CGT, qui reproche à McDonald’s d’obliger la plupart de ses franchisés à pratiquer des prix plus élevés que dans les restaurants gérés directement par le groupe.


McDonald’s se rendrait coupable de « pratiques anticoncurrentielles » en France, selon l'association pour l'Information et la Défense des Consommateurs Salariés de la CGT. Ces prix plus élevés seraient pratiqués dans 65% des restaurants de l’enseigne. Les franchisés n’auraient pas d’autre choix pour régler les loyers et les redevances dus à la maison-mère. Cette pratique s’apparenterait à une « manipulation des prix de la part de McDonald’s France » et d’un abus de position dominante.

Selon le géant américain, les restaurants franchisés et ceux gérés en propre bénéficient d’une « parfaite égalité de traitement ». La méthodologie de calcul des redevances serait la même, qu’il s’agisse de « restaurants compagnie » ou de restaurants franchisés exploités par des locataires-gérants. En revanche, « chaque locataire-gérant décide de sa politique de prix qui dépend d'un ensemble de facteurs ».

McDonald’s est déjà sous le coup d’enquêtes similaires en Allemagne et en Italie. Des syndicats italiens ont toutefois retiré la poursuite déposée au niveau européen pour des pratiques anticoncurrentielles. En France, l’Autorité de la concurrence a confirmé la saisine sans donner de commentaires.



Tags : mcdonald's

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook