Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les grandes fortunes de la tech ont beaucoup perdu en 2022





Le 2 Janvier 2023, par François Lapierre

L'année 2022 a été celle des revers de fortune pour les grandes fortunes ! L'exemple parfait est celui d'Elon Musk, dont les actifs ont fondu de 140 milliards de dollars durant les douze derniers mois…


Des grandes fortunes en panne de fortune

Après deux années pandémiques marquées par une hausse vertigineuse de leurs patrimoines, plusieurs grandes fortunes ont essuyé en 2022 une chute brutale de leurs actifs. C'est notamment le cas dans le secteur des technologies avec plusieurs cas emblématiques. À commencer par Elon Musk, patron de Tesla, qui s'est offert Twitter à la fin du mois d'octobre dernier. Sa fortune a fondu de 140 milliards de dollars entre janvier et décembre ! 

Elon Musk a dû céder sa place de première fortune mondiale au Français Bernard Arnault, le patron de LVMH. Le secteur du luxe n'a pas souffert des soubresauts boursiers l'an dernier, contrairement à l'action Tesla qui a perdu 70% de sa valeur en 2022. La fortune d'Elon Musk reposant en grande partie sur les titres Tesla qu'il possède (il a dû en vendre un certain nombre pour subvenir aux besoins de Twitter), c'est ce qui explique que son patrimoine a reculé de la sorte. Néanmoins, il est toujours à la tête de 130 milliards de dollars…

Le propriétaire de TikTok fait exception

Autre grand perdant de l'année 2022 : Jeff Bezos. La fortune du fondateur et retraité d'Amazon repose toujours sur les actions qu'il détient de l'entreprise, et le prix de celles-ci a dévissé également (-51%). Sa fortune, désormais estimée à 106 milliards de dollars, a reculé de 86 milliards. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook et directeur de Meta, a lui aussi encaissé une chute vertigineuse de l'action du groupe de plus de 65%. Résultat : un patrimoine qui a fondu de 81 milliards. Il conserve toutefois 44 milliards.

La seule exception à la règle finalement, c'est probablement Zhang Yiming, propriétaire de ByteDance, qui a créé l'application TikTok. Sa fortune a augmenté de 10,4 milliards l'an dernier. Il se positionne à la 23e place du classement avec 55 milliards de dollars.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook