Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les habitants d'Ile-de-France quittent-ils réellement la région en masse ?





Le 24 Novembre 2021, par François Lapierre

Les multiples confinements ont-ils eu l'effet généralement annoncé d'un exode des Franciliens vers des régions plus accueillantes ? Rien n'est moins sûr, à en croire les chiffres de SeLoger.


Pas d'exode

La région Ile-de-France n'a pas réellement subi d'exode de la part de ses habitants, malgré les confinements et les mesures de restriction liées à la crise sanitaire. En revanche, il y a bien des déménagements mais l'effet est plus limité qu'on ne le croit. Ainsi, la région demeure la plus recherchée sur SeLogier par les Français en général, relève la porte-parole du groupe, qui constate néanmoins une perte d'attractivité : -9 points entre février 2020 et mai 2021.

Les recherches immobilières réalisées par les Franciliens sont passées d'une part de 86% en février 2020 à 77% en mai 2021 : elle a donc baissé. Les habitants en Ile-de-France s'intéressent aux biens immobiliers en Bretagne : entre la période de janvier à avril 2021 et celle de mai-août 2021, les recherches sur la plateforme ont augmenté de 29%. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur affiche une hausse des recherches de 19%, elle est de 18% pour les Pays de la Loire, de 16% en Occitanie, de 13% en Nouvelle-Aquitaine et de 12% dans les Hauts-de-France.

Les maisons ont le vent en poupe

Néanmoins, une recherche sur Internet ne débouche pas automatiquement sur une acquisition en bonne et due forme. Ainsi, les recherches de Franciliens pour la Corse ont beau avoir augmenté de 46%, les mises en relation n'ont été que de 4%. Rien n'interdit de rêver… Les mises en relation sont plus nombreuses en Bretagne (+56%) et dans les Pays de la Loire (51%).

SeLoger observe également une demande en hausse pour les villes moyennes et les zones périurbaines. Ce sont, sans surprise, les logements avec un espace extérieur qui sont les plus demandés. Dans ce cadre, les maisons, anciennes comme nouvelles, sont populaires parmi les utilisateurs de la plateforme ce qui nécessite d'avoir le budget pour…



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook