Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les hausses et les baisses du 1er août





Le 1 Août 2018, par Olivier Sancerre

Le 1er août, comme chaque premier jour d'un nouveau mois, apporte son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles pour le portefeuille. Ce mercredi ne fait pas exception à la règle avec plusieurs changements.


Les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité évoluent, avec une hausse modérée pour le premier et une baisse légère pour la seconde. En juillet, les prix du gaz avaient fait un bond spectaculaire de 7,45% ; pour le mois d'août, il faudra de nouveau mettre la main à la poche, mais de beaucoup moins puisque la hausse n'est que de 0,2%. Les tarifs réglementés de l'électricité affichent eux une baisse moyenne de 0,5% pour les particuliers. Au chapitre des hausses, on relève celle de la rémunération horaire minimums des nounous à domicile (+23 centimes de l'heure, soit 10,21 euros), et celle des infirmiers libéraux dont la rémunération horaire des dimanches et jours fériés passe à 8,50 euros (+50 centimes).

Ce 1er août marque également le déremboursement de quatre médicaments concernant la maladie d'Alzheimer. La Haute Autorité de la Santé a réévalué l'intérêt thérapeutique de ces médicaments, et il a été jugé faible. La mesure touche quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques, qui étaient jusqu'à présent remboursés à hauteur de 15% par la Sécurité sociale. Ce déremboursement permettra à la Sécu d'économiser 90 millions d'euros chaque année.

Enfin, l'encadrement des loyers est de retour à Lille et à Paris, ainsi que dans 26 autres agglomérations qui font partie des « zones tendues ». Le dispositif d'encadrement des loyers est reconduit jusqu'au 31 juillet 2019, alors qu'à Paris le dispositif avait été retoqué par la justice administrative à la fin de l'année dernière. Les propriétaires n'ont pas manqué de profiter de l'occasion pour relever leurs loyers…  



Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook