Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les hausses et les baisses du 1er août





Le 1 Août 2018, par

Le 1er août, comme chaque premier jour d'un nouveau mois, apporte son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles pour le portefeuille. Ce mercredi ne fait pas exception à la règle avec plusieurs changements.


Les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité évoluent, avec une hausse modérée pour le premier et une baisse légère pour la seconde. En juillet, les prix du gaz avaient fait un bond spectaculaire de 7,45% ; pour le mois d'août, il faudra de nouveau mettre la main à la poche, mais de beaucoup moins puisque la hausse n'est que de 0,2%. Les tarifs réglementés de l'électricité affichent eux une baisse moyenne de 0,5% pour les particuliers. Au chapitre des hausses, on relève celle de la rémunération horaire minimums des nounous à domicile (+23 centimes de l'heure, soit 10,21 euros), et celle des infirmiers libéraux dont la rémunération horaire des dimanches et jours fériés passe à 8,50 euros (+50 centimes).

Ce 1er août marque également le déremboursement de quatre médicaments concernant la maladie d'Alzheimer. La Haute Autorité de la Santé a réévalué l'intérêt thérapeutique de ces médicaments, et il a été jugé faible. La mesure touche quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques, qui étaient jusqu'à présent remboursés à hauteur de 15% par la Sécurité sociale. Ce déremboursement permettra à la Sécu d'économiser 90 millions d'euros chaque année.

Enfin, l'encadrement des loyers est de retour à Lille et à Paris, ainsi que dans 26 autres agglomérations qui font partie des « zones tendues ». Le dispositif d'encadrement des loyers est reconduit jusqu'au 31 juillet 2019, alors qu'à Paris le dispositif avait été retoqué par la justice administrative à la fin de l'année dernière. Les propriétaires n'ont pas manqué de profiter de l'occasion pour relever leurs loyers…  


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook