Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les hausses et les baisses du 1er septembre





Le 1 Septembre 2014, par

Le 1er septembre, c'est évidemment la rentrée, mais cette date signe aussi les traditionnelles hausses (et parfois baisses) de tarifs en tout genre ! Petit florilège…


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Tout d'abord, l'école. La réforme scolaire voulue par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon entre en vigueur pour les élèves de primaire. Une demi-journée de cours de plus sera désormais obligatoire pour les élèves de quelques 20 000 communes en France, où jusqu'à présent la semaine de quatre jours restait une exception en Europe.
 
Le RSA augmente de 2%, une revalorisation exceptionnelle inscrite dans le cadre d'une hausse programmée de 10% durant le quinquennat de François Hollande. Le RSA Socle est désormais à 509,30 euros pour une personne seule. La France compte 2,3 millions d'allocataires de ce minimum pour vivre.
 
Le prix du gaz va de son côté baisser. Les tarifs réglementés de GDF Suez se contractent de 0,4% pour ceux qui se servent de cette énergie pour se chauffer, et de 0,2% pour les ménages utilisant le gaz pour tous les usages (cuisine, eau chaude).
 
Les cotisations pour les emplois à domicile vont baisser mais uniquement pour les salariés employant une nounou et pour les auxiliaires de vie en charge de personnes âgées ou handicapées. La réduction de cotisation est portée à 1,50 euros par heure décalée.
 
La SNCF va réduire la durée de validité des billets de TER : de deux mois jusqu'à présent, elle n'est plus que d'une semaine. Le renouvellement du permis de conduire n'est plus gratuit : il en coûtera un timbre forfaitaire de 25 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz, gdf, sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook