Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les immatriculations d’entreprises en hausse en mars





Le 14 Avril 2019, par François Lapierre

Les créations d’entreprises ont rebondi en mars, selon les derniers chiffres de l’Insee. Les entreprises classiques tirent les chiffres vers le haut.


En mars, ce sont 67 099 entreprises qui ont été immatriculées en France, un chiffre à comparer aux 66 252 créations du mois de février. Il s’est créé le mois dernier 1,3% d’entreprises supplémentaires, effaçant au passage la contre-performance du même niveau enregistrée en février. Malgré tout, la création d’entreprises est à son sommet en France depuis quelques mois, après une stagnation tournant autour de 44 000 immatriculations mensuelles sur la période de 2011 à 2016. En cumulé et en glissement annuel, l’administration a enregistré 17,3% de créations d’entreprises en plus au mois de mars (c’était 16,9% en février).

Le statut de micro-entrepreneurs continue de connaitre un grand succès. L’Insee a ainsi relevé 31 868 immatriculations le mois dernier (c’est 163 de plus qu’en février). Malgré tout, la croissance des micro-entreprises ralentit puisque le nombre d’immatriculations s’établissait à 33 166 au mois de janvier. Ces toutes petites entreprises représentent 45,9% du total des immatriculations (+0,8 point). Mais ce sont surtout les entreprises classiques qui tirent leur épingle du jeu en ce moment.

Au mois de mars, on recense en effet 35 231 immatriculations pour ce type d’entreprises, ce qui représente une augmentation de 684 créations par rapport à février, et de 1 277 par rapport au mois de janvier. Les entreprises classiques pèsent 25,8% dans le total des immatriculations. Les immatriculations d’entreprises sous les formes sociétaires sont sont toutefois plus nombreuses puisqu’elles représentent 28,4% du total.



Tags : entreprises

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook