Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les immatriculations neuves en hausse en janvier





Le 1 Février 2018, par

Le marché français de l'automobile commence l'année comme il avait terminé la précédente : sur les chapeaux de roue. Les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) pour le mois de janvier sont en effet encourageants.


En janvier, 157 000 voitures neuves ont été achetées en France, sur un nombre de jours ouvrables équivalents à ceux de janvier 2017. Le nombre d'immatriculations neuves a augmenté de 2,5% d'une année sur l'autre, un résultat solide, mais moins qu'en décembre dernier où la progression avait été de 9,4%, ou que celle de l'ensemble de l'année 2017 où l'on a mesuré une croissance de 4,7% (2,1 millions de véhicules neufs ont été vendus l'an dernier). Le CCFA estime néanmoins que le marché reste « soutenu » et que les fondamentaux sont « solides ». Le comité mise sur une année 2018 équivalente à 2017, voire un peu supérieure : deux millions de véhicules ou plus.

Les constructeurs automobiles français tirent leur épingle du jeu avec une croissance de 11,7%. Ils pèsent 60% du marché tricolore. Les groupes étrangers ont eux reculé de 8,5%, Volkswagen ayant tiré le secteur par le bas avec un recul sensible de 14,3% de ses immatriculations neuves en janvier. Le géant allemand de l'automobile accumule les scandales qui détériorent franchement son image de marque. Dans le détail, le groupe PSA a vu ses ventes progresser de 18,5%, grâce notamment à l'apport d'Opel, dans le giron du groupe depuis l'été dernier.

Peugeot gagne sur le mois 10,5% (20% du marché Francis), Citroën se contente de 2,7% et DS chute encore de 13,7% faute de nouveautés au catalogue. Renault connait une croissance des ventes de 2,9%, avec Dacia qui poursuit sur sa lancée (+14,3%). La marque low cost est désormais quatrième du marché hexagonal avec 6,3%. Du côté des marques étrangères, Toyota brille avec une croissance de 6,9% et une part de marché de 5,4%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook