Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les industriels prévoient plus d’investissements en 2016





Le 9 Février 2016, par

Les industriels sont plus optimistes en ce début d’année. Ils prévoient ainsi une hausse de leurs investissements de 7% pour 2016, d’après la dernière enquête trimestrielle de l’Insee.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette progression est d’autant plus importante que l’estimation pour 2015 avait été de 2%… de baisse. Si les industriels tricolores prévoient une hausse aussi importante, c’est qu’ils perçoivent une meilleure situation pour l’activité économique en France.

Cette estimation est d’autant plus notable que lors de la précédente enquête, qui datait de novembre, les industriels annonçaient une progression de leurs investissements de 3% seulement pour l’année 2016. Mieux encore : l’Insee rappelle qu’habituellement, cette estimation en début d’année est plus proche des 3,5%. Les industries des biens d’équipements et des matériels de transport sont particulièrement bien orientées.

Toutefois, rien ne sert de tomber dans l’optimisme béat : l’an dernier à la même époque, les industriels s’attendaient à une progression de 7% sur l’année… qui ne vint jamais, l’estimation ne cessant de se réduire au fil des sondages. La prudence commande donc de ne pas trop s’emballer…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook