Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les internautes sur un smartphone plus nombreux que les internautes « traditionnels »





Le 4 Février 2019, par

Naviguer sur internet est devenu commun pour une bonne partie de l’humanité. Jusqu’à présent, les internautes utilisaient en majorité des tablettes et des ordinateurs traditionnels (portables et de bureau) pour surfer sur le web ; cela va changer en 2019.


Selon le cabinet WARC (World Advertising Research Center), en 2019 les personnes accédant à internet depuis un smartphone seront plus nombreuses que les internautes « traditionnels ». Cette prévision, qui se base sur des chiffres fournis par le GSMA (organisation professionnelle des opérateurs), indique que le temps cumulé de consultation depuis les tablettes et les ordinateurs s’établira à 3h19 cette année, ce qui représente 9 minutes de moins qu’en 2018. Depuis les smartphones, ce temps cumulé sera de 3h22. Un retournement de tendance que toute l’industrie sentait venir depuis plusieurs années.

Les smartphones vont continuer à asseoir leur domination sur le long terme. Le cabinet estime ainsi qu’à l’horizon 2025, 72,6% des internautes accéderont à internet uniquement depuis leurs smartphones. Cela représentera 3,7 milliards de personnes, contre 2 milliards aujourd’hui (soit 51% de l’ensemble des internautes). Les plus forts contingents de « mobinautes » proviendront de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Nigéria et du Pakistan. Des pays où le smartphone est bien souvent le seul ordinateur en possession de l’utilisateur.

Ces chiffres sont une opportunité pour les opérateurs, qui vont pouvoir continuer à vendre des connexions à internet, ainsi que pour les fournisseurs de services. Les applications mobiles ne vont connaitre aucune pause dans leur déploiement, tandis que les services de streaming (on songe à Netflix) vont prospérer sur ces appareils, pour peu qu’ils s’adaptent aux réseaux et aux écrans plus petits que sur les tablettes ou les ordinateurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : smartphones

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook