Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les jeunes diplômés ont du mal à trouver un premier emploi





Le 1 Octobre 2015, par

Même avec les meilleurs diplômes au monde, les jeunes sortant des écoles rencontrent bien des difficultés pour trouver un premier emploi. C'est le constat désolant de l'Apec, l’Association pour l’emploi des cadres.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette enquête montre que les jeunes diplômés (bac + 5) ont du mal à débusquer un emploi à la mesure de leurs études. L'an dernier, 62% des bac + 5 avaient trouvé un emploi, soit 1 point de moins qu'en 2013. 28% n'avaient pas trouvé d'emploi, tandis que 10% cherchaient un travail après une première expérience professionnelle, en intérim par exemple.

Le nombre de contrats à durée indéterminée a fortement chuté : -9 points à 50%. En revanche, par effet de bascule, les contrats à durée ont augmenté : les CDD ont représenté 43% des premiers emplois. Malheureusement pour ces jeunes diplômés, si le marché du travail pour les cadres rebondit en 2015 avec 176 900 embauches prévues, ce sont surtout les cols blancs expérimentés qui vont en profiter.

Et comme si ce n'était pas suffisant, 57% des jeunes diplômés ne bénéficient pas du statut de cadre, un chiffre en recul de 5 points. Les salaires sont par conséquent moins élevés pour ces nouveaux venus — la rémunération annuelle a ainsi reculé de 8% pour atteindre 26 500 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cadres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook