Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les jeunes et le travail : les idées reçues battues en brèche





Le 2 Février 2024, par Aurélien Delacroix

Une enquête menée par l'Apec et Terra Nova révèle une similitude surprenante entre les attentes des jeunes actifs et celles de leurs aînés vis-à-vis du travail, remettant en question les clichés répandus sur les différences générationnelles dans le monde professionnel.


Un consensus intergénérationnel sur le travail

Malgré les perceptions courantes d'un désintérêt croissant des jeunes pour le travail, l'étude conjointe de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et du think tank Terra Nova dévoile une réalité différente. En effet, les résultats basés sur les réponses de plus de 3.000 jeunes actifs de moins de 30 ans et plus de 2.000 actifs de 30 à 65 ans montrent que les principales attentes vis-à-vis du travail sont similaires entre les générations. 

La rémunération, l'intérêt du travail et l'équilibre de vie se démarquent comme des attentes fondamentales partagées, bien que l'importance accordée à l'équilibre de vie varie légèrement, les jeunes y accordant moins d'importance que leurs aînés.

Un portrait nuancé de la jeunesse active

L'étude met en lumière le décalage entre la perception des managers et la réalité des attentes des jeunes. En effet, 93% des managers interrogés estiment que le rapport des jeunes au travail diffère de celui de leurs aînés, une vision contredite par les résultats de l'enquête. Cette dernière révèle également une diversité au sein de la jeune génération, avec six profils types identifiés, allant des « ambitieux » majoritairement satisfaits de leur travail, aux « découragés » percevant le travail comme une contrainte. 

Il apparaît que la jeunesse d'aujourd'hui, loin d'être homogène, présente une variété d'attitudes et de rapports au travail influencés par leur milieu social et leur secteur d'activité.

Les auteurs de l'étude, Gilles Gateau et Thierry Pech, soulignent la nécessité de dépasser les stéréotypes pour comprendre la complexité des rapports au travail des jeunes. Les résultats mettent en évidence une continuité plutôt qu'une rupture entre les générations, avec des attentes similaires mais aussi des spécificités liées à la diversité des parcours et des aspirations. Cette enquête rappelle que le rapport au travail est influencé par des facteurs bien plus profonds que l'âge, tels que le contexte économique, le niveau d'éducation et la position dans le cycle de vie.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook