Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les jeunes, premières victimes du chômage dans tous les pays de l'OCDE





Le 28 Mai 2015, par

D'après l'OCDE (Organisation pour le Commerce et le Développement Economique), les jeunes sont les premières victimes de la crise, qui les prive d'accès au marché du travail, trop sclérosé et verrouillé.


Dans les 34 pays développés membres de l'OCDE, les jeunes de moins de 30 ans au chômage sont désormais 40 millions, soit 5 millions de plus qu'en 2008. Et ce qui est grave, c'est que ces 40 millions de chômeurs ne sont pas à la place étudiants ou en formation : ils attendent de trouver un emploi stable, passant en permanence de petits boulots à des CDD ou des missions de courte durée à de longues périodes sans travail.

Plus inquiétant encore, plus de la moitié de ces jeunes sont sous-qualifiés, c'est à dire qu'ils sont sans diplôme ni formation. A l'échelle de la France, la statistique est affolante : 2 millions de jeunes sans emploi, soit 25 % de taux de chômage chez les moins de 30 ans. Conséquence, un jeune sur cinq est pauvre. 

L'OCDE ne se contente heureusement pas de faire ce constat affligeant, mais propose des solutions. Pincez-vous, mais l'OCDE préconise de former les jeunes aux métiers... dont les entreprises ont effectivement besoin. Mais aussi de les faire entrer dans l'entreprise le plus tôt possible, constatant qu'un jeune sur deux en recherche d'emploi n'y a jamais mis les pieds ! Affolant.... 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook