Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les jeunes, premières victimes du chômage dans tous les pays de l'OCDE





Le 28 Mai 2015, par

D'après l'OCDE (Organisation pour le Commerce et le Développement Economique), les jeunes sont les premières victimes de la crise, qui les prive d'accès au marché du travail, trop sclérosé et verrouillé.


Dans les 34 pays développés membres de l'OCDE, les jeunes de moins de 30 ans au chômage sont désormais 40 millions, soit 5 millions de plus qu'en 2008. Et ce qui est grave, c'est que ces 40 millions de chômeurs ne sont pas à la place étudiants ou en formation : ils attendent de trouver un emploi stable, passant en permanence de petits boulots à des CDD ou des missions de courte durée à de longues périodes sans travail.

Plus inquiétant encore, plus de la moitié de ces jeunes sont sous-qualifiés, c'est à dire qu'ils sont sans diplôme ni formation. A l'échelle de la France, la statistique est affolante : 2 millions de jeunes sans emploi, soit 25 % de taux de chômage chez les moins de 30 ans. Conséquence, un jeune sur cinq est pauvre. 

L'OCDE ne se contente heureusement pas de faire ce constat affligeant, mais propose des solutions. Pincez-vous, mais l'OCDE préconise de former les jeunes aux métiers... dont les entreprises ont effectivement besoin. Mais aussi de les faire entrer dans l'entreprise le plus tôt possible, constatant qu'un jeune sur deux en recherche d'emploi n'y a jamais mis les pieds ! Affolant.... 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook