Journal de l'économie

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Les ménages français réduisent les achats de vêtements





Le 10 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le budget « vêtements et apparence physique » des ménages français n’a fait que reculer depuis les années 60. Dans une étude de l’Insee, la part de ces dépenses a diminué de moitié depuis cette époque !


En 2015, les Français consacraient en moyenne 3 000 euros à leur apparence physique (ce qui représente, tout de même, 84 milliards d’euros pour l’ensemble des ménages). Rapporté en pourcentage, cette somme ne compte plus que pour 7,3% des dépenses.

Parmi les produits de moins en moins populaires avec le temps, on trouve les vêtements et les chaussures. En 1960, ces postes représentaient 65% du budget « apparence physique » des ménages français. En 2015, ils ne comptaient plus que 41%, soit 1 230 euros. Parmi les explications qui expliquent ce recul dans les dépenses liées à l’apparence extérieure, on trouve la concurrence d’autres produits et activités qui, eux aussi, nécessitent un budget (high-tech, loisirs…).

Mais il faut aussi tenir compte de tout ce qui est abonnements. Les ménages français doivent composer leurs budgets avec en tête l’argent à débourser régulièrement pour les assurances, les communications, les contrats en tout genre. Les vêtements et les chaussures sont devenus moins importants aux yeux des consommateurs ; sans oublier que les prix de ces produits ont aussi diminué depuis 2001.



Tags : vêtements

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