En 2015, les Français consacraient en moyenne 3 000 euros à leur apparence physique (ce qui représente, tout de même, 84 milliards d’euros pour l’ensemble des ménages). Rapporté en pourcentage, cette somme ne compte plus que pour 7,3% des dépenses.
Parmi les produits de moins en moins populaires avec le temps, on trouve les vêtements et les chaussures. En 1960, ces postes représentaient 65% du budget « apparence physique » des ménages français. En 2015, ils ne comptaient plus que 41%, soit 1 230 euros. Parmi les explications qui expliquent ce recul dans les dépenses liées à l’apparence extérieure, on trouve la concurrence d’autres produits et activités qui, eux aussi, nécessitent un budget (high-tech, loisirs…).
Mais il faut aussi tenir compte de tout ce qui est abonnements. Les ménages français doivent composer leurs budgets avec en tête l’argent à débourser régulièrement pour les assurances, les communications, les contrats en tout genre. Les vêtements et les chaussures sont devenus moins importants aux yeux des consommateurs ; sans oublier que les prix de ces produits ont aussi diminué depuis 2001.
Parmi les produits de moins en moins populaires avec le temps, on trouve les vêtements et les chaussures. En 1960, ces postes représentaient 65% du budget « apparence physique » des ménages français. En 2015, ils ne comptaient plus que 41%, soit 1 230 euros. Parmi les explications qui expliquent ce recul dans les dépenses liées à l’apparence extérieure, on trouve la concurrence d’autres produits et activités qui, eux aussi, nécessitent un budget (high-tech, loisirs…).
Mais il faut aussi tenir compte de tout ce qui est abonnements. Les ménages français doivent composer leurs budgets avec en tête l’argent à débourser régulièrement pour les assurances, les communications, les contrats en tout genre. Les vêtements et les chaussures sont devenus moins importants aux yeux des consommateurs ; sans oublier que les prix de ces produits ont aussi diminué depuis 2001.