Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les mesures du plan d'austérité de Manuel Valls





Le 17 Avril 2014, par

Comment seront financés les 50 milliards d'économies voulus par François Hollande ? Manuel Valls a détaillé quelques unes des mesures ce mercredi.


Le catalogue de mesures va toucher surtout la classe moyenne. Ces 50 milliards proviendront en particulier des collectivités locales et des dépenses sociales (10 milliards dans chaque domaine), l'Assurance Maladie (10 milliards également), tandis que l'État va devoir se serrer la ceinture de 18 milliards. Dans le détail, le premier Ministre a annoncé le gel du point d'indice pour les fonctionnaires, ainsi que celui des prestations sociales hors minimas sociaux jusqu'en octobre 2015. Avec une promesse ferme : que la hausse de ces prestations interviendra de nouveau après cette date.
 
La plupart de ces mesures ne sont pas nouvelles : elles ont déjà été prévues par le précédent gouvernement et mises en oeuvre à des degrés divers. Les politiques publiques comme la réforme des retraites devraient même suffire à atteindre les objectifs. Manuel Valls a néanmoins rajouté une pincée de mesures structurelles, en particulier la réforme du millefeuilles territorial (passage de 22 régions à 11 seulement, disparition des conseils généraux dans les départements), en espérant que les économies dégagées feront baisser le déficit.
 
Ce plan d'économies (on ne parle pas de plan de rigueur ou d'austérité) se réalise alors que la France est sous la loupe de Bruxelles. Le gouvernement compte bien atteindre les 3% de déficit de son PIB l'année prochaine, un objectif qui semble bien difficile à atteindre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook