C’est désormais acquis. Le Budget 2015 comporte presque autant de dispositifs d’allègements d’impôts que celui de l’année 2014. Force est de constater que la volonté de l’exécutif de réduire ces niches fiscales est tombé à l’eau. La mouture de l’an prochain comporte ainsi 453 niches fiscales, contre 460 pour celle de cette année.
L’ensemble de ces dispositifs visant à alléger les impôts de certains contribuables coûte cher. Très cher même. Pour l’ensemble de l’an prochain, les niches fiscales devraient coûter à l’Etat la modique somme de 81,9 milliards d’euros, un montant supérieur à celui de cette année, alors même que le Budget 2015 prend en compte moins de niches qu’en 2014.
Cette augmentation du coût pour l’Etat s’explique de plusieurs manières. La première tient en un mot : CICE. Ce dispositif visant à alléger les impôts des entreprises coûte, à lui tout seul, plus de 10 milliards d’euros. De plus, 14 niches sur les 453 représentent à elles seules plus de 50 % de la facture totale…
Parmi les niches supprimées l’an prochain, on remarquera l’exonération de foncier non bâti en faveur des zones humides, l’exonération d’IR au titre des dépenses dans certains espaces naturels, ainsi que la prise en compte des stocks de vin et d’alcool pour leur valeur comptable sur l’ISF.