Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les nouvelles étapes du confinement en France





Le 25 Novembre 2020, par Paolo Garoscio

Lors de son allocution du 24 novembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé ce que seront les prochaines étapes du confinement. Trois grandes phases se profilent, mais toutes sont soumises à une analyse des données sanitaires et pandémiques qui pourrait tout changer.


Un confinement allégé avec des commerces ouverts

Très attendue, la première étape du nouveau confinement commencera le 28 novembre 2020 avec l’ouverture des commerces dits « non-essentiels ». Une ouverture soumise au respect de règles sanitaires beaucoup plus strictes mais qui permettra aux Français de faire quelques achats avant Noël. D’ailleurs, pour la même raison, les déplacements seront autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures, toujours en ayant une attestation dérogatoire de sortie.

Cette première phase va durer jusqu’au 15 décembre 2020 lorsque le confinement sera levé, a annoncé Emmanuel Macron, sous réserve que les indicateurs sanitaires chutent. Le confinement ne sera transformé en couvre-feu de 21h à 6h le 15 décembre 2020 que si le nombre de cas de Covid-19 par jour chute sous la barre des 5.000 et que le nombre de personnes en réanimation baisse entre 2.500 et 3.000.

Les fêtes de Noël auront lieu, les restaurants resteront fermés

Si, et seulement si, la levée du confinement sera confirmée, alors le président a annoncé que les fêtes de fin d’année pourront avoir lieu, bien qu’en petit comité. Il a même précisé que le couvre-feu qui sera alors en vigueur ne s’appliquera pas les 24 et 31 décembre 2020. Les activités culturelles pourront en outre reprendre le 15 décembre 2020, tandis que les pistes de ski resteront fermées durant les vacances de fin d’année.

Enfin, la dernière étape, toujours soumise à une analyse de la situation sanitaire, se déroulera à partir du 20 janvier 2021 lorsque les restaurants pourraient être autorisés à rouvrir, ce qui signerait, de fait, la fin de la pandémie en France.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook