Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les offres d'emploi en forte progression en juin





Le 14 Juillet 2020, par Aurélien Delacroix

Les propositions d'emploi ont de nouveau fleuri au mois de juin, selon les chiffres compilés par le cabinet Randstad. Mais est-ce à dire pour autant que le marché de l'emploi a surmonté les difficultés liées à la crise sanitaire ?


Niveau d'avant le confinement

Les offres d'emploi sont revenues à leur niveau d'avant la crise sanitaire. Alors que leur nombre s'était effondré entre le 28 février et le 20 mars (-53%), les intentions d'embauche sont franchement remontées : entre le 29 juin et le 3 juillet, le spécialiste de l'intérim et des ressources humaines a enregistré 148.295 offres d'emploi. Un chiffre à comparer aux 150.872 dénombrées pendant la première semaine du mois de mars, juste avant le confinement. Même si le marché de l'emploi n'est pas revenu à son niveau de juin 2019, ces volumes sont encourageants : l'activité économique aurait repris assez fort, suffisamment en tout cas pour pousser les employeurs à embaucher de nouveau en force.

Mais la prudence reste de mise. D'une part, rien ne dit qu'une seconde vague de contaminations ne viendra pas tout remettre à plat à nouveau d'ici la fin de l'année. D'autre part, le gouvernement n'a pas écarté la possibilité de reconfinement ciblé pour tuer dans l'œuf les clusters. Les employeurs doivent donc redoubler de prudence. La rentrée de septembre sera capitale : les faillites d'entreprises qui pourraient se multiplier provoqueront mécaniquement une hausse du chômage. On verra alors si les employeurs seront toujours aussi désireux d'embaucher.

Des chiffres prometteurs, mais gare

Randstad explique que la crise sur le marché de l'emploi a subi trois phases : la première, liée à l'annonce du confinement, a provoqué une chute brutale des offres d'emploi. La seconde a été sentie durant les trois dernières semaines du mois de mai, avec une reprise significative des intentions d'embauche. Enfin, on a observé une stabilisation des offres en juin. 

Les métiers les plus recherchés le mois dernier ont concerné les techniciens de surface, les commerciaux, les conducteurs de poids lourds et les infirmiers. Des postes en pénurie depuis le déconfinement, et même avant. Malgré les préventions nécessaires, ce niveau d'offres d'emploi permet d'espérer des conséquences moins négatives sur le front du marché du travail.



Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook