Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les pharmacies alertent de leur situation « catastrophique »





Le 5 Juillet 2016, par

Les pharmaciens sont dans une situation délicate et veulent le faire savoir directement aux pouvoirs publics. Un manifeste signé par neuf organisations du secteur tirent la sonnette d'alarme sur la situation.


« La rémunération des pharmacies d’officine est en forte diminution pour la deuxième année consécutive », d'après le texte. Les pharmaciens accusent une perte de leurs revenus de 2% sur les quatre premiers mois de l'année. Une situation économique « catastrophique » d'après les organisations signataires, parmi lesquelles deux syndicats, l’Ordre national des pharmaciens ou encore la Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies.

La situation est si difficile qu'elle entraîne des fermetures « brutales » de pharmacies partout sur le territoire. Or, les 22 350 officines françaises sont d'importants pourvoyeurs d'emplois : les pharmacies représentent en effet 120 000 salariés et 6 500 apprentis. Si les difficultés devaient se poursuivre, les pharmaciens menacent à mots couverts que l'emploi pourrait être menacé, en particulier dans les zones rurales et dans les quartiers difficiles où ils sont pourvoyeurs de postes.

Comment sortir de cette crise ? Les organisations signataires demandent au gouvernement de s'engager à fixer un cadre économique « clair, indispensable avant l’ouverture de la négociation de la convention nationale pharmaceutique ». L'appel sera-t-il entendu par les autorités ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pharmacie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook