Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les plateformes collaboratives attirent les Français





Le 30 Décembre 2016, par

Les plateformes collaboratives sont de plus en plus prisées des Français qui trouvent leur compte dans les services d’Uber, d’Airbnb, de Blablacar ou encore d’Aisy. Médiamétrie, dans son dernier Observatoire de l’économie collaborative, fait le point sur un phénomène.


75% des personnes interrogées connaissent au moins une des plateformes de l’économie collaborative, indique cette étude. Parmi les plus connues, se trouvent les services liés au transport et à la mobilité (70%) et à l’habitat (47%). Sans surprise, derrière ces services se cachent des plateformes aussi connues qu’Uber ou Airbnb.

Un Français sur trois est maintenant inscrit sur au moins une de ces plateformes. Preuve, s’il en fallait une, que ces nouveaux services liés de près ou de loin à la mobilité (via des applications pour smartphones), redessinent une partie du paysage économique avec leur atout de simplicité d’usage. Même si la réalité est parfois moins rose, comme on le voit avec le mouvement des chauffeurs Uber à Paris.

Médiamétrie indique que la plupart des utilisateurs profite des offres ; 5% seulement en proposent sur une base régulière. D’après la moitié des sondés, en passer par ces plateformes permet de réaliser des économies ; pour 27%, il s’agit d’une démarche « responsable », et pour 26% d’entre eux, d’essayer un nouveau mode de consommation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook