Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les plateformes collaboratives attirent les Français





Le 30 Décembre 2016, par Olivier Sancerre

Les plateformes collaboratives sont de plus en plus prisées des Français qui trouvent leur compte dans les services d’Uber, d’Airbnb, de Blablacar ou encore d’Aisy. Médiamétrie, dans son dernier Observatoire de l’économie collaborative, fait le point sur un phénomène.


75% des personnes interrogées connaissent au moins une des plateformes de l’économie collaborative, indique cette étude. Parmi les plus connues, se trouvent les services liés au transport et à la mobilité (70%) et à l’habitat (47%). Sans surprise, derrière ces services se cachent des plateformes aussi connues qu’Uber ou Airbnb.

Un Français sur trois est maintenant inscrit sur au moins une de ces plateformes. Preuve, s’il en fallait une, que ces nouveaux services liés de près ou de loin à la mobilité (via des applications pour smartphones), redessinent une partie du paysage économique avec leur atout de simplicité d’usage. Même si la réalité est parfois moins rose, comme on le voit avec le mouvement des chauffeurs Uber à Paris.

Médiamétrie indique que la plupart des utilisateurs profite des offres ; 5% seulement en proposent sur une base régulière. D’après la moitié des sondés, en passer par ces plateformes permet de réaliser des économies ; pour 27%, il s’agit d’une démarche « responsable », et pour 26% d’entre eux, d’essayer un nouveau mode de consommation.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook