75% des personnes interrogées connaissent au moins une des plateformes de l’économie collaborative, indique cette étude. Parmi les plus connues, se trouvent les services liés au transport et à la mobilité (70%) et à l’habitat (47%). Sans surprise, derrière ces services se cachent des plateformes aussi connues qu’Uber ou Airbnb.
Un Français sur trois est maintenant inscrit sur au moins une de ces plateformes. Preuve, s’il en fallait une, que ces nouveaux services liés de près ou de loin à la mobilité (via des applications pour smartphones), redessinent une partie du paysage économique avec leur atout de simplicité d’usage. Même si la réalité est parfois moins rose, comme on le voit avec le mouvement des chauffeurs Uber à Paris.
Médiamétrie indique que la plupart des utilisateurs profite des offres ; 5% seulement en proposent sur une base régulière. D’après la moitié des sondés, en passer par ces plateformes permet de réaliser des économies ; pour 27%, il s’agit d’une démarche « responsable », et pour 26% d’entre eux, d’essayer un nouveau mode de consommation.
Un Français sur trois est maintenant inscrit sur au moins une de ces plateformes. Preuve, s’il en fallait une, que ces nouveaux services liés de près ou de loin à la mobilité (via des applications pour smartphones), redessinent une partie du paysage économique avec leur atout de simplicité d’usage. Même si la réalité est parfois moins rose, comme on le voit avec le mouvement des chauffeurs Uber à Paris.
Médiamétrie indique que la plupart des utilisateurs profite des offres ; 5% seulement en proposent sur une base régulière. D’après la moitié des sondés, en passer par ces plateformes permet de réaliser des économies ; pour 27%, il s’agit d’une démarche « responsable », et pour 26% d’entre eux, d’essayer un nouveau mode de consommation.