Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les premières propositions de Bruxelles pour réduire les prix de l'énergie





Le 14 Octobre 2021, par La rédaction

La Commission européenne s'empare de la crise des prix de l'énergie qui flambent. Plusieurs propositions vont être faites pour réduire les factures des consommateurs européens.


Le coût élevé de l'énergie menace le pouvoir d'achat

Le rebond de l'activité économique a provoqué une forte hausse de la demande énergétique, suscitant une flambée des cours… et des factures pour le consommateur. Carburant, gaz, électricité, tout augmente de manière considérable et il revient aux États de trouver des solutions pour réduire des prix qui étranglent le pouvoir d'achat et menacent la croissance. La Commission européenne a fait des propositions pour aider les États membres.

Une d'entre elles pourrait trouver preneur : Bruxelles autorise la baisse de la TVA sur les énergies. De quoi donner une marge de manœuvre pour certains pays, comme la France, qui taxent lourdement les carburants. Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, exhorte les gouvernements à redistribuer la hausse des prix aux plus démunis. Là aussi, c'est une solution empruntée par Paris via le chèque énergie.

Électricité, gaz : revoir les règles communes

La France souhaite également que soient revues les règles du marché commun de l'électricité, dont les prix s'appuient sur les variations des cours des énergies fossiles. Or, le nucléaire produit de l'électricité décarbonée. « Il faut regarder la possibilité de découpler les prix de l’électricité et ceux du gaz, car nous avons des énergies moins chères, par exemple les renouvelables », a expliqué Ursula von der Leyen, sans toutefois mentionner explicitement le nucléaire. Le sujet est sensible dans de nombreux pays européens…

L'Espagne propose de son côté des achats groupés pour le gaz. La Grèce met en avant un « fonds transitoire » pour absorber les hausses des prix. Mais d'autres pays, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, soulignent que ces augmentations sont temporaires, liées au soudain et fort rebond de l'économie. De nouvelles propositions de la Commission seront mises sur la table lors du sommet des 21 et 22 octobre.



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook