Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix des carburants à la pompe en recul en raison du coronavirus





Le 4 Février 2020, par La rédaction

C’est une des conséquences économiques directes de l’épidémie de coronavirus : les prix à la pompe sont en net recul, d’après les données du ministère de la Transition écologique pour la semaine dernière.


Baisse de prix pour tous les carburants

Les prix des carburants dans les stations service ont connu une baisse sensible la semaine dernière. Le gazole, qui est le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes), a baissé de 2,92 centimes du litre, soit un prix de 1,4343 euro. C’est 2% de moins que la semaine précédente. Le super sans plomb 95 (SP95) était proposé à 1,5160 euro le litre, un montant en baisse de 1,83 centime. Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, a perdu 2 centimes, soit 1,4914 euro du litre. Le sans plomb 98 s’affichait en recul de 1,63 centime, soit 1,5775 euro le litre.

Les cours du brut sont actuellement affectés par le coronavirus, qui frappe l’activité en Chine. Le pays est en effet le premier importateur de pétrole au monde, et le deuxième plus gros consommateur. Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, les autorités ont fortement réduit les échanges commerciaux à l’intérieur du pays et fait fermer temporairement de nombreuses usines.

Des cours affectés par le coronavirus

La demande chinoise étant plus faible, les cours se contractent. Le baril est passé ce lundi sous le seuil symbolique des 60 dollars. Ce niveau inquiète d’ailleurs les pays exportateurs de pétrole, qui pourraient décider de réduire encore la production de l’or noir dans l’espoir de soutenir les cours.

Les prix des carburants à la pompe évoluent également en fonction du taux de change entre l’euro et le dollar, le niveau des stocks et celui des taxes. Depuis le 12 octobre 2018, les tarifs les plus hauts constatés l’an dernier, les prix du gazole ont reculé de 6,4%, celui du SP95 de 3,7% et celui du SP95-E10 de 3,6%.



Tags : Carburants

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène













Rss
Twitter
Facebook