Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix du gaz vont augmenter à partir du 1er novembre





Le 25 Octobre 2016, par

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer, pour la cuisson, ou pour les deux : les prix des tarifs réglementés vont augmenter à partir du 1er novembre. La moyenne se situe à 1,59%.


Ainsi en a décidé la Commission de la régulation de l'énergie (CRE), qui a annoncé la hausse ce mardi 25 octobre. Comme toujours, il y a des variations selon l'usage que l'on a du gaz. Pour les consommateurs qui l'utilisent pour la cuisson, la progression des prix se limite à 0,5%. Ceux qui s'en servent pour se chauffer verront la facture augmenter de 1,6%. Enfin, pour les consommateurs qui se chauffent et cuisinent au gaz, la hausse atteindra 1% tout rond.

Néanmoins, le prix du gaz ne cesse de baisser depuis le début de l'année : les tarifs réglementés ont ainsi reculé de 5,8%. De plus, en octobre, les prix avaient aussi baissé de 0,8% en moyenne. En bout de course, le consommateur reste donc gagnant même si cette hausse de novembre intervient alors que l'hiver est désormais là.

Cette variation est calculée à chaque premier du mois, selon une formule qui prend en compte l'évolution du coût d'approvisionnement d'Engie (l'opérateur s'attend à payer 0,8 euro de plus par MWh). L'équation prend également en compte, pour une certaine partie, les prix du pétrole qui sont actuellement très volatils. Mais ils sont eux aussi en hausse depuis cet été, en repassant au delà des 50 $ le baril.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook