Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix du gaz vont fortement baisser en juillet





Le 16 Juin 2019, par Olivier Sancerre

Les consommateurs adeptes de la cuisine ou du chauffage au gaz vont bénéficier d’une jolie baisse des tarif réglementés à compter du mois de juillet.


C’est en effet le 1er juillet que les tarifs réglementés du gaz devraient baisser de 6,7% en moyenne, selon les souhaits du gouvernement. C’est le ministère de la Transition écologique et solidaire qui est à la manœuvre ; le projet d’arrêté devra d’abord passer par le Conseil supérieur de l’énergie ainsi que par la Commission de régulation de l’énergie. Toutefois, il est probable que ces deux organismes valident la baisse du mois de juillet, qui intervient dans un contexte où les volumes de gaz en circulation sont importants, alors que la demande a été moins forte en raison de l’hiver relativement clément.

 

Cette baisse importante des tarifs réglementés tombe également à point nommé pour faire oublier la hausse de près de 6% des tarifs réglementés de l’électricité, intervenue début juin. Et ce n’est pas terminé, puisque le gouvernement prévoit une nouvelle baisse de 0,4% en août, une stabilité en septembre, puis une nouvelle baisse de 0,5% pour octobre, selon Les Échos. En novembre en revanche, les prix du gaz repartiront à la hausse en fin d’année : +2,2% en novembre et +1,3% attendu en décembre.

 

Le gouvernement avait demandé à Engie de « lisser » les prix durant les six premiers mois de l’année afin d’éviter de trop grandes variations sur les factures. Il s’agissait d’une mesure prise en faveur des « gilets jaunes ». La baisse des prochains mois sera certainement bien accueillie par les quelque 4,5 millions de foyers qui souscrivent aux tarifs réglementés.




Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook