Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les produits en plastique interdits cette année





Le 31 Décembre 2019, par La rédaction

Les petits objets en plastique n'ont plus la cote à partir de ce 1er janvier. Plusieurs d'entre eux sont désormais interdits à la vente, d'autres sont en sursis.


Assiettes, gobelets et verres

Les assiettes, les gobelets et verres ainsi que les coton-tiges sont interdits à la vente depuis le 1er janvier. Il faut toutefois relever qu'ils bénéficient d'un délai de six mois pour écouler les stocks importés ou fabriqués avant le 1er janvier. C'est en 2021 que la liste s'allonge puisque les pailles, les couverts jetables, les mouillettes, les piques à steak, les couvercles des gobelets à emporter, les confettis en plastique, les emballages en plastique (pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg), les pots à glace, les saladiers et les boîtes en polystyrène expansé seront interdits à la vente.

Plusieurs exemptions seront néanmoins aménagées, pour les couverts utilisés dans les prisons ou les établissements de santé, jusqu'au 3 juillet 2021. Un même délai s'appliquera pour les transports aérien, ferroviaire et maritime. Par ailleurs, les commerçants devront accepter les dispositifs de vrac à compter 2021 : les consommateurs pourront apporter leurs propres contenants, l'objectif étant de limiter le suremballage plastique autour des produits.

Des interdictions aussi en 2021 et 2022

En 2022, ce sont les sachets de thé et les jouets distribués par les restaurants de la restauration rapide qui seront interdits. Tout comme la distribution de bouteilles plastiques dans les entreprises, tandis que les établissements relevant du public devront installer des fontaines à eau. 2023 marquera la dernière étape de ce dispositif au long cours, avec l'interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods.

Il s'agit de supprimer progressivement les « produits en plastique à usage unique », tel que l'explique le décret paru dans le Journal officiel. Ce décret ajoute de nouvelles dispositions dans la loi Egalim d'octobre 2018. Le texte contre le gaspillage et pour l'économie circulaire poursuit de son côté son parcours parlementaire.



Tags : plastique

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook