Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les salaires des non-cadres a augmenté de 0,9% en 2017





Le 5 Décembre 2017, par Olivier Sancerre

Si le salaire des cadres a augmenté de 1,7% cette année selon une étude Randstad, qu'en est-il pour les salariés non-cadres ? Leur rémunération a progressé en moyenne du même niveau que le salaire minimum.


Cette étude, qui s'appuie sur l'analyse de 1,2 million de fiches de paie de salariés intérimaires ayant travaillé dans 32 000 entreprises, montre qu'en moyenne, leurs rémunérations a augmenté en moyenne de 0,9% par rapport à la même période de 2016. En janvier, le SMIC avait bénéficié d'un coup de pouce de 0,93% de la part du gouvernement. Un salarié non-cadre a touché 1 579 euros brut mensuel cette année, contre 1 565 euros l'an dernier. Évidemment, des disparités parfois importantes apparaissent quand on regarde les chiffres d'un peu plus près.

Ainsi, les ouvriers qualifiés sont parmi les grands bénéficiaires cette année, avec une hausse de salaire moyenne de 1,2%. Les ouvriers non qualifiés voient leur salaire progresser de 0,9%. Les employés doivent eux se contenter de 0,6% de hausse de salaire.  Les professions ayant un statut de cadre (infirmières, enseignants) n'ont pas bénéficié de grand chose cette année en termes de hausse de salaire avec une maigre progression de 0,1%. Le salaire de ces derniers s'établit à 1 781 euros mensuel.

Les salaires progressent aussi différemment en fonction des secteurs d'activité. La hausse est ainsi plus forte dans l'industrie avec une progression de 1%, contre 0,7% dans les services et 0,8% dans la construction. Et là aussi, des disparités entre hommes et femmes se font jour : les salaires des premiers ont augmenté de 1%, alors que ceux de leurs collègues féminines ont augmenté de 0,7%.



Tags : salaires

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook