Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les seniors face à l'exclusion professionnelle





Le 31 Mai 2024, par Aurélien Delacroix

Malgré leur expérience et leurs compétences, les seniors peinent à se maintenir sur le marché du travail. Une étude, menée par le Club Landoy avec l’Ifop, révèle des statistiques alarmantes sur leur employabilité. Pourtant, des solutions existent pour valoriser cette population clé.


Des seniors marginalisés dans le monde du travail

Les difficultés rencontrées par les seniors pour conserver leur emploi sont bien connues. Ces travailleurs âgés de 50 ans ou plus représentent 32 % des effectifs des entreprises interrogées dans l’étude menée par le Club Landoy et l’Ifop en 2023. Cependant, leur présence diminue considérablement lorsqu'on analyse des indicateurs spécifiques d'employabilité.

Par exemple, les seniors n'ont bénéficié que de 28 % du volume total des heures de formation dispensées en 2023. En termes de mobilité interne, seulement 22 % des mouvements ont concerné cette tranche d'âge. Le constat est encore plus frappant en matière de recrutement : seulement 11 % des embauches en CDI ou en CDD de plus de 30 jours ont concerné les seniors.

Ces chiffres mettent en lumière un risque d'exclusion professionnelle pour les seniors. Yvonne Herbin, directrice des études et de la prospective au sein du groupe Bayard, souligne l'importance de ce phénomène : « Les 50 ans et plus qui, demain, sortiront du marché du travail seront ceux qui seront les plus exposés au risque de ne pas y revenir ».

L'engagement nécessaire des entreprises

L'étude du Club Landoy et de l'Ifop a impliqué 27 sociétés employant un total de 567 000 salariés, signataires de la « charte 50+ » lancée par le Club Landoy et L’Oréal. Cette charte engage les entreprises à respecter dix bonnes pratiques en matière d'emploi des seniors. Bien que cet échantillon ne soit pas représentatif de l'ensemble des entreprises, les résultats confirment une tendance inquiétante et déjà mise en lumière par de nombreuses autres études.

Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy, insiste sur l'importance de l'engagement des employeurs : « Les entreprises doivent montrer la voie. Le vieillissement de la population ne doit pas être seulement vu comme un coût par la société. S’adapter au changement démographique, c’est une condition pour mobiliser toutes les énergies afin de gagner les batailles de demain ».

Pour faire face à ce défi, il est essentiel que les entreprises adoptent des mesures concrètes pour favoriser l'inclusion des seniors. Cela passe par une augmentation des formations dédiées, une promotion de la mobilité interne et une meilleure intégration dans les processus de recrutement.

En valorisant l'expérience et les compétences des seniors, les entreprises peuvent non seulement prévenir l'exclusion professionnelle mais aussi tirer profit de leur savoir-faire pour affronter l'avenir. Le vieillissement de la population, loin d'être un obstacle, peut devenir un atout majeur pour les entreprises prêtes à s'adapter.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook