
Le conflit entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes repart de plus belle. Ces dernières ont déclaré jeudi 27 novembre vouloir augmenter leurs tarifs de 0,57 % au 1er février 2015, ce qu’elles justifient par l’habituelle hausse annuelle. La décision devrait être prise vendredi, lors du comité des usagers.
Chaque année, il est vrai, les tarifs des autoroutes sont revalorisées au 1er février, indexés sur l’inflation et sur le montant des travaux réalisés dans l’année. Pour autant, cette année, la hausse revêt un aspect particulier puisqu’elle fait suite à la bataille qu’a livrée Ségolène Royal contre les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises. La ministre avait en effet proposé la gratuité des péages le week-end, ce que les gestionnaires ont évidemment refusé.
Le gouvernement a réagi à cette annonce, par la voix de Ségolène Royal justement, qui a dénoncé une provocation. La ministre de l’Ecologie a précisé de surcroît que l’Etat n’accorderait aucune augmentation de tarifs à ces sociétés, accusées de réaliser de très importantes marges. Affaire à suivre…