Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les soldes d’été, c’est parti pour six semaines





Le 26 Juin 2018, par

Les soldes d’été débuteront ce mercredi 27 juin, et ils se dérouleront pendant six semaines, jusqu’au 7 août. L’occasion pour les chasseurs de bonnes affaires de faire le plein... à moins qu’ils n’aient profité des incessantes ventes privées et promotions sur internet !


Les soldes n’ont plus ce parfum de bonnes affaires d’antan. Avec l’avènement d’internet, l’événement a été petit à petit démonétisé, même s’il reste attendu bien sûr. Mais il est vrai que les promotions en ligne, les ventes privées, et autres opérations  temporaires proposées un peu partout sur les sites d’e-commerce ont miné l’intérêt de cette période. C’est d’ailleurs la dernière fois que les soldes dureront six semaines : à la faveur de la loi Pacte, la période sera ramenée à quatre semaines.

L’opération reste malgré tout attendue par les consommateurs, comme par les commerçants. En premier lieu, le secteur de l’habillement, grandes chaînes comme détaillants plus haut de gamme. Les enseignes de mode attendent une relance de leurs ventes, qui ont beaucoup baissé depuis le début de l’année : -3,6% ces cinq derniers mois (-6,7% uniquement en mai), selon les chiffres de l’Institut français de la mode.

Comme chaque année, ce sont les premières semaines qui concentreront le gros des ventes. C’est d’ailleurs cette réflexion qui a poussé Bercy à raccourcir la période des soldes. Et à choisir une date fixe pour le début des promotions, plutôt qu’une date flottante qui provoque de la confusion chez les consommateurs. Un moyen aussi de mettre en place un rendez-vous annuel qui pourra s’accompagner de campagnes de promotion plus intenses.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook