Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les soldes d’été, c’est parti pour six semaines





Le 26 Juin 2018, par

Les soldes d’été débuteront ce mercredi 27 juin, et ils se dérouleront pendant six semaines, jusqu’au 7 août. L’occasion pour les chasseurs de bonnes affaires de faire le plein... à moins qu’ils n’aient profité des incessantes ventes privées et promotions sur internet !


Les soldes n’ont plus ce parfum de bonnes affaires d’antan. Avec l’avènement d’internet, l’événement a été petit à petit démonétisé, même s’il reste attendu bien sûr. Mais il est vrai que les promotions en ligne, les ventes privées, et autres opérations  temporaires proposées un peu partout sur les sites d’e-commerce ont miné l’intérêt de cette période. C’est d’ailleurs la dernière fois que les soldes dureront six semaines : à la faveur de la loi Pacte, la période sera ramenée à quatre semaines.

L’opération reste malgré tout attendue par les consommateurs, comme par les commerçants. En premier lieu, le secteur de l’habillement, grandes chaînes comme détaillants plus haut de gamme. Les enseignes de mode attendent une relance de leurs ventes, qui ont beaucoup baissé depuis le début de l’année : -3,6% ces cinq derniers mois (-6,7% uniquement en mai), selon les chiffres de l’Institut français de la mode.

Comme chaque année, ce sont les premières semaines qui concentreront le gros des ventes. C’est d’ailleurs cette réflexion qui a poussé Bercy à raccourcir la période des soldes. Et à choisir une date fixe pour le début des promotions, plutôt qu’une date flottante qui provoque de la confusion chez les consommateurs. Un moyen aussi de mettre en place un rendez-vous annuel qui pourra s’accompagner de campagnes de promotion plus intenses.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook