Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les soldes ne font plus recette





Le 3 Juillet 2015, par

Si les commerçants attendaient des soldes d’été qu’ils viennent au secours d’un chiffre d’affaires en berne, c’est raté. La période des promotions estivales ne sera pas le tremplin vers une hausse des ventes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La Fédération des enseignes de l’habillement (FEH) fait grise mine. Les ventes, au bout d’une semaine de soldes et passé le premier week-end, sont en forte baisse dans plusieurs grandes enseignes : chez Zara ou H&M, les estimations annoncent un recul de 10% par rapport à l’an dernier, où les soldes d’été n’avaient pas été particulièrement notables.

Les commerces n’ont pourtant pas eu l’opportunité d’utiliser les soldes flottants, ces deux semaines « libres » de promotions : ils sont été annulés, justement pour permettre aux soldes officiels de faire le plein. Peine perdue.

Les clients chasseurs de bonnes affaires savent désormais parfaitement que les périodes de soldes officiels ne sont nécessairement les moments où l’on trouve les meilleurs rabais. Les commerçants participent eux mêmes de la démonétisation des soldes, en multipliant les ventes privées et les promotions tout au long de l’année pour les porteurs de cartes. De plus, les enseignes sur internet sont les as des rabais en tous temps.

De fait, on a trouvé bien peu de personnes dans les files d’attente devant les boutiques. Et cela va participer de la morosité du secteur de l’habillement, qui devrait connaitre pour la huitième année consécutive un recul de ses ventes de 1%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook