Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les superprofits de Saudi Aramco





Le 13 Mars 2023, par La rédaction

C'est du jamais vu. Le géant saoudien du pétrole Saudi Aramco a dévoilé des profits historiques au titre de l'exercice 2022 : 161 milliards de dollars ! La flambée des prix de l'énergie explique le niveau de ces bénéfices.


Quasiment 50% de plus qu'en 2021

Avec un baril qui a régulièrement franchi les 100 $ l'an dernier et la demande en hausse en raison de la fin des restrictions liées au Covid-19, les profits du groupe pétrolier Saudi Aramco se sont très bien portés l'an dernier. Le géant d'Arabie saoudite a enregistré 161 milliards de dollars de bénéfices, du jamais vu pour une entreprise pourtant habituée aux records. Ces superprofits ont augmenté de 46,5% par rapport à 2021.

Saudi Aramco a également bénéficié des sanctions qui ont empêché le pétrole russe de s'écouler à flots sur le marché mondial. Le contexte a donc permis à Saudi Aramco d'engranger des bénéfices très juteux. Le groupe en a profité pour réduire son endettement et surtout, pour arroser généreusement ses actionnaires : ils recevront 75 milliards de dollars au titre de l'exercice 2022. Quant à l'Arabie saoudite, elle touchera elle aussi sa part du pactole.

Saudi Aramco verse 75 milliards aux actionnaires

Et pour 2023 ? Les spécialistes anticipent une baisse des cours de 10% cette année, ce qui aura un impact sur le chiffre d'affaires et les bénéfices de Saudi Aramco. Néanmoins, le groupe prévoit tout de même une demande soutenue, ce qui lui permettra de continuer à investir pour augmenter ses capacités de production : entre 45 à 55 milliards de dollars.

Saudi Aramco n'en oublie pas moins ses obligations en matière environnementale. La société a annoncé qu'elle atteindra la neutralité carbone en 2050 sur les émissions directes et celles liées à sa consommation d'énergie. Amin Nasser, le PDG de l'entreprise, a également assuré de sa volonté d'investir « dans de nouvelles technologies à faible teneur en carbone susceptibles d'entraîner des réductions d'émissions supplémentaires dans nos propres activités et pour les utilisateurs finaux de nos produits ».



Tags : Saudi Aramco

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook