Vers une nouvelle tarification des SUV à Paris
La ville de Paris se prépare à mettre en place une nouvelle politique de tarification pour le stationnement des SUV. La maire Anne Hidalgo a annoncé une votation prévue le 4 février prochain pour décider de cette mesure. L'objectif est clair : encourager la transition écologique, améliorer la sécurité routière et optimiser l'utilisation de l'espace public. Cette initiative fait suite au constat d'une augmentation de la taille et du poids moyen des véhicules dans la capitale, malgré une baisse globale de la place de la voiture individuelle.
En cas d'adoption, la mesure impliquerait un triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds, notamment les SUV. Les conducteurs de ces véhicules devraient s'acquitter d'un tarif horaire de 18 euros dans les arrondissements centraux et 12 euros dans les arrondissements extérieurs. Les seuils de poids ont été fixés à 1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides, et 2 tonnes pour les véhicules électriques. Cette mesure ne concernerait pas tous les modèles de SUV, épargnant notamment les modèles les plus vendus qui pèsent moins de 1,6 tonne.
En cas d'adoption, la mesure impliquerait un triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds, notamment les SUV. Les conducteurs de ces véhicules devraient s'acquitter d'un tarif horaire de 18 euros dans les arrondissements centraux et 12 euros dans les arrondissements extérieurs. Les seuils de poids ont été fixés à 1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides, et 2 tonnes pour les véhicules électriques. Cette mesure ne concernerait pas tous les modèles de SUV, épargnant notamment les modèles les plus vendus qui pèsent moins de 1,6 tonne.
Débat écologique et social
La mairie a également précisé que certains groupes, comme les résidents parisiens, les professionnels sédentaires, les chauffeurs de taxi, les artisans et les personnes à mobilité réduite, ne seront pas affectés par cette nouvelle tarification. Par ailleurs, la gratuité du stationnement en soirée et le dimanche reste en vigueur pour tous les véhicules.
Cette proposition intervient dans un contexte plus large de réformes urbaines et écologiques. La consultation récente sur les trottinettes électriques, ayant abouti à leur retrait des rues de Paris, montre la volonté de la mairie de repenser la mobilité urbaine. De plus, le débat avec le ministre des Transports concernant la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien souligne les tensions entre les ambitions écologiques de la ville et les préoccupations du gouvernement.
La maire Anne Hidalgo et son adjoint aux mobilités, David Belliard, défendent ces mesures comme nécessaires pour un environnement urbain plus sain. Cependant, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, critique ce projet comme « antisocial » et potentiellement contre-productif en termes d'émissions de CO2. Le débat se poursuit donc, reflétant la complexité des enjeux liés à l'urbanisme, à l'écologie et à la mobilité dans une grande métropole comme Paris.
Cette proposition intervient dans un contexte plus large de réformes urbaines et écologiques. La consultation récente sur les trottinettes électriques, ayant abouti à leur retrait des rues de Paris, montre la volonté de la mairie de repenser la mobilité urbaine. De plus, le débat avec le ministre des Transports concernant la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien souligne les tensions entre les ambitions écologiques de la ville et les préoccupations du gouvernement.
La maire Anne Hidalgo et son adjoint aux mobilités, David Belliard, défendent ces mesures comme nécessaires pour un environnement urbain plus sain. Cependant, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, critique ce projet comme « antisocial » et potentiellement contre-productif en termes d'émissions de CO2. Le débat se poursuit donc, reflétant la complexité des enjeux liés à l'urbanisme, à l'écologie et à la mobilité dans une grande métropole comme Paris.